OQY.be

Oqy.be vous fait exister sur le web, avec le sourire.

Pourquoi utiliser Twitter

Twitter peut remplir plusieur fonctions, classées en 3 catégories :

Source de news

Temps réel

Veille

Certaines nouvelles ne font pas toujours l'objet d'un communiqué de presse ou d'un billet de blog, mais sont néanmoins très intéressantes. On peut aussi vouloir n'avoir que le titre de communiqué. Twitter permet alors de fournir l'information concise mais complète.

On peut aussi s'abonner à certains tags (ex: #javascript) pour voir ce qui se passe autour de ce sujet, ou s'abonner à certains experts (ex: @jresig)

La veille sur Twitter est du même type que la veille qu'on pourrait faire sur des blogs, ce qui change c'est l'information, beaucoup plus concise, brute, moins travaillée, avec un plus grand risque de bruit.

Plate-forme de dialogue

Poser des questions à ceux qu'on suit

Un tweet peut être adressé à n'importe qui, et ce n'importe qui n'est pas spécialement en ligne, ou n'a pas le temps de répondre, ou peut avoir plein d'autres excuses. Il ne ressent donc pas la pression de devoir répondre à la question. Celui qui pose la question le fait plutôt comme on lance une bouteille à la mer, il ne se formalisera pas s'il n'y a pas de réponse. Cela permet donc à un plouc anonyme de poser une question à une société ou à un expert, il se pourrait que la question soit intéressante et recoive une réponse, et si ce n'est pas le cas tant pis.

La taille limitée de la réponse est aussi importante car elle limite l'utilisation de la langue de bois, et supprime l'obligation d'utiliser des formules de politesse, ce qui est toujours gourmand en temps.

Très intéressant, cela permet d'instaurer un dialogue qui n'était pas possible auparavant.

Poser des questions à ceux qui nous suivent

Il se peut qu'un de nos suiveurs ou un suiveur de tag puisse répondre instantanément à une question brûlante qu'on se pose : Où sont les toilettes les plus tranquilles du bâtiment ? ou Programme X semble parfait, quelqu'un connaîtrait des défauts éventuels ?

Il ne vaut mieux cependant pas trop abuser de votre moteur de recherche humain, il risquerait de vite se lasser.

Prise d'ambiance autour d'un événement

Les conférences aiment bien suggérer à leurs participants d'utiliser un tag particulier pour les tweets concernant l'événement. Cela permet ainsi une prise de température en direct, que les gens soient physiquement présents ou suivent la conférence en ligne. Des questions pertinentes peuvent ainsi être posées, ou des remarques qui permettent de corriger le tir très rapidement. Des infos complémentaires peuvent aussi être apportées via ce biais après les présentations.

Exemple: Les tweets de la conférence Serious Game 2011

En pratique c'est parfois intéressant mais beaucoup de bruit (remerciements, blagues...)

Aide-mémoire

Idées fulgurantes

Il arrive qu'on ait une inspiration soudaine et qu'on sache très bien qu'on ne fera jamais rien d'autre avec cette idée. Dans ce cas autant la jeter sur Twitter, qui sait elle fera peut-être des petits ou sera utile à quelqu'un ?

Carnet de bord personnel

Pour garder un souvenir écrit de ses vacances, sans pour autant prendre le temps chaque jour d'écrire un compte-rendu. Ces notes peuvent d'ailleurs servir à écrire ce compte-rendu, ce sont des aides-mémoires. Partager ces notes via twitter peut intéresser les proches.

Intéressant et facile

Mais on peut aussi twitter sa vie de tous les jours

Est-ce que ça a vraiment un intérêt ? Même pour les proches ? Un sms ou coup de fil pour avertir qu'on est en retard est sans doute plus indiqué. À éviter

Il est a noter que la fonctionnalité Carnet de bord personnel peut s'implémenter à l'aide d'un simple carnet de notes.

Conclusion

Chaque personne qui s'abonne aux tweets d'un autre est intéressé en général par une de ces 3 facettes de twitter, il est donc recommandé de savoir à quelle utilisation principale on destine le compte, et de ne pas trop "polluer" avec des tweets d'un autre type, pour ne pas perdre des abonnés. Exemples concrets :

Bibiographie